Augmenter les compétences avec un outil abordable

L’échographie en médecine générale, véritable prolongement de l’examen clinique, était il n’y a pas si longtemps que cela, un rêve atteignable uniquement par les praticiens les plus motivés et fortunés. L’amélioration technologique, l’amélioration des outils informatiques, des prix variés en fonction de l’appareil désiré, en font désormais un outil parfaitement accessible. L’échographie appliquée en médecine générale est pratiquée dans de nombreux pays.

L’échographie : une étape nouvelle de l’examen clinique

Pratiquée au sein même du cabinet, elle permet une réponse améliorée, une prise en charge optimisée, de nouvelles modalités de discussion avec le patient. Elle peut être utilisée dans une situation clinico- échographique, en utilisation ciblée, dans la gestion de l’incertitude. Une échographie, c’est une somme de gestes, dont chacun apprend quelque chose (présence d’un calcul biliaire, dilatation des cavités rénales, etc.). Si le moindre doute en médecine générale doit faire demander un complément d’information, certains gestes sont à la portée de tout médecin, et peuvent conforter un diagnostic de façon immédiate.

Un ensemble de compétences qui propose un complément à la clinique, qui offre également une ouverture d’esprit et un nouveau souffle à la pratique de la médecine générale dans un domaine en développement.